Les vacances en Charente Maritime

Pendant ces vacances, nous nous sommes accordés quatre jours rien qu'à nous, quatre jours en famille, sans les grands-parents, sans les copains, juste Papa Coq, Poulet, Poussin et moi.
Nous sommes partis à La Rochelle où nous avions loué un petit studio.

Le logement

Alors le studio, avec deux tout petits, c'est bien ... surtout si on fait la sieste et qu'on se couche à 20h30 ! Sinon, c'est moins bien...
En même temps, on voulait des vacances en famille pour profiter un maximum les uns des autres. Donc à ce niveau là, c'était une grande réussite !
Au delà de la promiscuité, ce logement était vraiment sympa, avec une petite cuisine qui nous a évité de ne manger que des sandwichs ou la torture des restaurants avec deux enfants. Et il était très bien situé, à deux pas du vieux port, dans une rue agréable avec des petits commerces charmants (deux librairies, une ludothèque, des boutiques de créateurs, une boulangerie bio, etc.).

La Rochelle

Nous étions déjà allé à La Rochelle quand j'étais enceinte de Poulet et j'avais bien aimé le charme de cette ville (Papa Coq connaissait déjà). Et comme ce n'est pas trop loin de chez nous, on s'est laissés tenter une deuxième fois. Poulet voulait aller à la mer - ou à l'océan, pour lui, c'est pareil - mais on s'est dit que La Rochelle présenterait plus d'attraits en cas de pluie qu'une ville strictement balnéaire. Et on a bien fait ! On a eu un jour et demi de pluie sur les quatre que durait notre séjour !

Nous avons bien sûr visité l'aquarium, qui a beaucoup plu à Poulet. Nous avons admiré les poissons pendant deux heures et Poulet a été impressionné par les requins. Mais à la fin, il a trouvé la visite un peu longue et a demandé de lui même à partir.
On a ensuite profité de la pluie pour découvrir les trois tours de La Rochelle, Poulet devant avec Papa Coq, posant plein de questions et s’intéressant à tout, et Poussin en porte bébé, râlant dès que je m'arrêtais.
Et puis, nous avons déambulé dans les rues, compté les bateaux, marché sur la plage, mangé des glaces, ...

La plage

Avant notre arrivée à La Rochelle, nous avons fait un détour par Fouras - que nous connaissions déjà - afin de profiter de la plage. Malheureusement, il y avait beaucoup de vent et la mer était à marrée basse. On ne s'est donc pas baignés et on a fini par partir, vaincus par les bourrasques et la mauvaise humeur de Poussin - sûrement due au vent d'ailleurs !
Mais nous avons fait une nouvelle après-midi plage sur l'Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines. Au début, Poulet voulait monter dans le phare et c'est pour cette raison que nous avons traversé l'île. Mais quand il a vu la taille du monument, il a eu peur, à la grande joie de Papa Coq que la queue à la billetterie avait déjà découragé. Nous sommes donc partis jouer sur la plage et nous baigner. Poussin a fait sa première baignade, tout en tremblements et en éclats de rire, à la fois terrifié et enjoué. Nous y sommes allés doucement, sans le forcer et je crois qu'il a aimé l'expérience !

Et puis, le dernier jour est arrivé et l'heure du retour a sonné ! Et la foudre de la malchance aussi puisque nous n'avions pas fait une demi heure sur l'autoroute que nous avons crevé ! C'est bien sûr le seul jour où le thermomètre dépassait les 30°C et pas une tache d'ombre derrière la barrière. Papa Coq nous a donc sorti le parasol de plage pour attendre la dépanneuse et le dépannage qui heureusement s'est fait sur place ! Les enfants, pour le coup, ont été adorables.
Et le soir même, Papa Coq en se rendant à son travail, fermé pour les vacances (oui, c'est un concept cher à Papa Coq de travailler pendant les vacances), a découvert qu'une porte avait été fracturée. Allo la police, c'est pour une déposition !
Et comme jamais deux sans trois, la troisième guigne au prochain épisode !

Bilan

Notre séjour en Charente-Maritime nous a vraiment fait du bien. J'ai beaucoup aimé ce temps rien qu'à nous, à vivre avec et pour nos enfants, à partager avec eux des journées souvent trop remplies au quotidien.
J'espère qu'on pourra renouveler l'expérience l'an prochain et même allonger la durée du séjour - mais dans un deux pièces minimum !

Commentaires

Articles les plus consultés